• Sticky & Sweet Tour - Effondrement de la scène à Marseille - 1 an après...

    Le 16 juillet 2009, un accident tragique lors du montage de la scène du Sticky & Sweet Tour au stade vélodrome de Marseille, provoque le décès de deux ouvriers et blesse 16 autres personnes. La stucture s'effondre sur eux.

     
    Suite au drame, le concert est annulé, et une enquête est ouverte.
    Un an après, l'enquête révèle un manque de sécurité trop important.
    La panne de 2 des 12 moteurs initialement prévus pour dresser la structure serait la principale cause de l'accident. Les moteurs défaillants ont été remplacés par une grue télescopique, à laquelle un cable inapte à porter un tel poids a été attaché. De plus, les risques auraient été pris consciemment. Alors que les vitesses des moteurs et de la grue étaient différentes, un fort craquement s'est fait entendre, suivi de l'effondrement du toit. Il y aurait donc eu plusieurs négligences, dont un problème de coordination, une sous-estimation des charges à lever et une absence de formation pratique des ouvriers.
    Les responsabilités et d'éventuelles mises en examen seront décidées après l'étude du rapport de l'inspection du travail.
     
    Suite au drame, Madonna déclare: "Je suis dévastée face à cette nouvelle tragique. Mes prières vont à ceux qui ont été blessés et leurs familles, et je présente mes sincères condoléances à tous ceux qui ont été affectés par cette nouvelle déchirante".
     

     
    Lors de son concert à Udine, en Italie, Madonna rend hommage aux deux personnes décédées dans cet accident:
    "Avant de continuer le show, je veux prendre un instant pour rendre hommage à deux personnes qui ont perdu la vie aujourd'hui. Je ne sais pas si vous en avez entendu parler, deux hommes qui construisaient la scène à Marseille, où nous nous rendons ensuite. La construction s'est effondrée et nous ne savons pas pourquoi. Je déteste être associée à la souffrance. Je veux rendre hommage à leurs familles. Prenons un moment pour apprécier nos familles, ceux que nous aimons et nos amis qui nous entourent."

    Madonna chante en suite You must Love Me en pleurant.
    Juste avant Ray of Light, elle rend encore hommage aux deux hommes, en disant:"Un tonnerre d'applaudissements pour les deux Charlie!".
     
     
    Madonna se rend ensuite à Marseille, et rencontre les familles dévastées par l'accident.
     

    Tags Tags : , , , ,